Vos difficultés à concevoir
Vous rencontrez des difficultés à obtenir une grossesse et comptez rencontrer une équipe d’assistance médicale à la procréation (PMA). Sachez que vous n’êtes pas seuls dans cette situation. Environ 20% des couples ne parviennent pas à avoir un enfant après 12 mois sans contraception (bulletin épidémiologique hebdomadaire, 21/02/2012, Remy Slama et al.)
Il n'y a pas de spermogramme mauvais à proprement parler. Ce sont les altérations de certains paramètres spermatiques qui peuvent allonger le délai à concevoir. Au laboratoire Novelab, 3 de nos sites peuvent vous permettre d'explorer ces paramètres grâce à la compétence d'une équipe expérimentée, des secrétaires aux techniciens, et à l'expertise de biologistes spécialisées en assistance médicale à la procréation.
A la suite de votre rencontre avec votre gynécologue (discussion, investigation, réflexion), des examens vous seront demandés à visée diagnostique.
Biologie
Chez la femme
- Dosages hormonaux à réaliser au 3ème jour du cycle : FSH, LH, E2, AMH, prolactine, TSH, inhibine B
- Parfois environ 2 jours avant l’ovulation : test de Huhner ou test post coïtal
- 2ème moitié du cycle : progestérone
Chez l’homme
Il s’agit d’un examen fondamental, qui doit être systématique et qui permet d’évaluer la fertilité masculine.
Le recueil de sperme se fait par masturbation, de préférence au sein du laboratoire (ne pas hésiter à nous demander conseil en cas de difficultés de prélèvement).
Différents paramètres sont analysés : le volume et le pH de l’éjaculat, la concentration spermatique, la mobilité spermatique, la vitalité spermatique et la morphologie des spermatozoïdes.
Attention, contrairement aux idées reçues, une longue période d’abstinence sexuelle n’augmente pas la qualité de l’éjaculat. En effet, la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes va diminuer avec l’augmentation du délai d’abstinence.
La norme utilisée au sein du laboratoire pour le spermocytogramme est celle de l’OMS (classification de Kruger). Ainsi, le taux de formes typiques considéré comme normal est de 4% (selon les normes de la 6ème édition du guide de l'OMS, paru en 2021).
L’interprétation des résultats doit être effectuée par les professionnels de santé (biologiste médical, gynécologue, andrologue, …).
- Test de migration survie (TMS) (non systématique)
Il permet d’estimer le nombre de spermatozoïdes potentiellement utilisables après préparation au laboratoire dans un éjaculat pour une technique d’AMP. La survie à 24h est également estimée.
Il aide au choix de la technique de PMA envisageable (IIU, FIV, ICSI).
- Spermoculture (non systématique)
Autres analyses sanguines
Si votre gynécologue envisage une prise en charge par des inséminations intra-utérines (IIU) ou une fécondation in vitro (FIV), des examens supplémentaires seront demandés pour les deux membres du couple : sérologies HIV, Hépatite B, Hépatite C et syphilis
Radiologie
- hystérosalpingographie
- échographie
Examens non réalisés dans nos laboratoires.
Remboursement par la Sécurité Sociale
Afin de permettre votre intégration dans un protocole d’assistance médicale à la procréation par inséminations, il vous faudra rencontrer un biologiste médical, munis de tous les éléments demandés dans le dossier guide.
Attention, la présence des deux membres du couple est nécessaire lors de cet entretien.
Une fois le feu vert du biologiste donné, vous serez pris en charge par la sécurité sociale pour jusqu'à 6 cycles d'insémination.
A chaque cycle il vous faudra prendre rendez-vous auprès de nos secrétaires dès la date de l’insémination connue.
Monsieur viendra obligatoirement réaliser le recueil de sperme sur notre site, dans une cabine dédiée à cet usage, entre 6h30 et 9h, éventuellement accompagné de sa conjointe.
Madame viendra chercher la préparation ainsi que le kit d’insémination en fin de matinée et se rendra chez son gynécologue pour l’insémination.
Attention ! A chaque cycle vous seront remises deux fiches de liaisons : l’une pour nous informer du traitement de stimulation, de la qualité du transport de l’échantillon, de la facilité à réaliser l’insémination et l’autre pour nous transmettre le résultat de la tentative.
En cas de grossesse, merci de nous tenir informés de son déroulement. En effet, ces informations sont indispensables pour les communiquer à l’agence de biomédecine et pour conserver notre agrément pour l’assistance médicale à la procréation.